Chaque création de la compagnie Rosa Bonheur est un bain dans lequel les spectateurs s’immergent et prennent place, afin de faire une expérience commune sensible qui permet de ressentir et de renforcer notre puissance collective.
Cependant, il nous semble parfois, que les spectateurs s’interdisent de ressentir et de se laisser porter par leurs sensations et les envies de leurs propre corps de s’exprimer.
C’est pourquoi, il nous parait intéressant, important, voir nécessaire de venir à la rencontre des jeunes et de leur offrir un temps de lâcher prise, d’expérimentation, de ressenti, et ainsi de leur faire prendre conscience de la profondeur de leur capacité, de l’importance de la bienveillance envers autrui, de l’acceptation de soi et du bien-fondé de la puissance collective.
En lien avec le spectacle
A nos peaux sauvages
(création 2018)
> Atelier dansé et musical
> Enfants de 6 mois à 3 ans (et leurs accompagnants)
> 40 minutes environ
> jauge : 20 personnes (enfants + adultes encadrants)
Etre à l’écoute de ses sens, puis à partir de matières à toucher et à ressentir se mettre en mouvement et en musique, ensemble. Jouer ici et maintenant, seuls, en couple puis en groupe.
L’action de sensibilisation en lien avec A nos peaux sauvages nous connecte à nos sensations primitives, de la protection vers le lâcher-prise.
> Atelier dansé festif
> A partir de 4 ans
> 30 à 45 minutes environ
> jauge : 70 personnes maximum
Après un premier temps pour faire connaissance, se délier, ressentir son corps. Une énergie monte en musique, peu à peu, une pulse s’accélère et les corps marchent ensemble, sautillent, courent, en deux cercles concentriques, pour que nous vivions ce moment ensemble.
Des percussions corporelles, des chants simples à scander ensemble, et quelques matières comme support pour danser en petits groupes. Et bien sûr, une boum pour tout lâcher. Lorsque l’énergie se sera donnée, échangée, un temps de retour à son corps, à sa respiration et à la nature qui nous entoure.
En lien avec le spectacle Sonriza
(création 2025)
> Atelier land art en musique
> A partir de 4 ans
> 45 minutes environ
> jauge : env. 30 personnes (enfants + adultes encadrant)
Un temps méditatif à vivre en groupe.
Au sol, un grand mandala dessiné à la craie, et réalisé par une illustratrice. Tout autour, des paniers contenant divers éléments végétaux (feuilles, brindilles, aiguilles, pétales, terres…).
Deux musiciennes chantent et jouent. Elles accompagnent les enfants, qui tout autour, remplissent et construisent ensemble ce mandala végétal.